ArduinoÉlectroniqueRaspberry

Fabriquer ses connecteurs

Pour relier les composants à une plaque de prototypage, on utilise des cavaliers flexibles qu’on appelle aussi câbles de liaison (Low Cost Jumper Wires).

Ceux-ci sont de couleurs et longueurs diverses et sont, selon de mauvaise qualité. Il est facile de s’en procurer chez un fournisseur de matériel électronique. Mais le plus intéressant est de les fabriquer soi-même. En effet, on peut choisir la section, la couleur et bien sur, la longueur. On peut aussi souder une seul extrémité sur un interrupteur, potentiomètre, moteur, servomoteur, bouton poussoir, etc.


MATÉRIEL

Matériaux nécessaire pour fabriquer des connecteurs :

 


FABRICATION

Étape 1 : Couper le fil multibrin à la longueur souhaité.

Étape 2 : Dénuder les deux extrémités du fil sur environ 5 mm.

Étape 3 : Étamer les deux extrémités du fil.

Étape 4 : Souder le fil multibrin sur un fil métallique ou une broche.

Étape 5 : Enfiler les deux morceaux de gaine thermorétractable (1 cm environ) aux deux extrémités de manière à recouvrir à la fois les zones soudées et une partie de l’isolant du fil multibrin.

Étape 6 : Chauffer la gaine thermorétractable à l’aide du fer (sans qu’elle touche) ou bien d’un briquet de manière à ce qu’elles épousent la forme du fil.

Attention
 ne pas passer la flamme trop près de la gaine, car elle cuirait et n’aurait pas le temps de se rétracter.

Voilà vous pouvez désormais fabriquer vous-même vos propres connecteurs au lieu de les acheter dans le commerce. Cela vous reviendra à moins cher c’est certains ! Des idées pour des nouveaux articles ? Faites-le nous savoir, on le fera avec plaisir.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur “Fabriquer ses connecteurs

  • Ce que j’aimerais savoir, c’est comment fabriquer son propre connecteur (càd la partie sur laquelle on soude les fils) car j’ai besoin de connecteurs mâles qui ne sont plus fabriqués !

    Si vous pouviez “dégrossir” la façon de faire: impression 3D ?, société chinoise fabriquant ce que l’on ne trouve plus ailleurs ?, autre ?…

    Mille mercis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *