Test et découverte de la gamme de filament de Prusa
On cherche toujours du filament de bonne qualité, sans défauts, et ayant de belle couleurs. Voici ce que nous fais découvrir Prusa !
Intro
Apres avoir reçu 2 bobines de Prusament ( gamme de filament de Prusa ) PETG de la part de Prusa, nous sommes heureux de vous faire découvrir cette gamme de filaments étonnants, avec des couleurs uniques au constructeur, déclinés sous plusieurs matériaux comme le PLA, PETG, ABS ou encore l’ASA.
Pour rappel, le PETG est plus solide que la PLA mais moins que l’ABS.
Réglages
Apres avoir fait les réglages de base pour ce filament, à savoir un FlowTest, une TowerTemp, quelques RetracTest, un test de surplombs, ainsi qu’un alignement des 2 buses car on imprimera une partie sur une IDEX ( Independant Dual EXtrusion = plus vulgairement du bicolore sans tour de purge ).
Les résultats son jolis, propres et les couleurs son bien plus belles en vrai qu’en photo avec un effet mat appréciable.
Une fois l’imprimante bien réglé, on peut commencer à s’amuser avec par exemple quelques petits vases :
Résultat de vases de 7cm de hauteur
Design
Après avoir pris le temps de dessiner en 3d un joli porte tablette original et bien pratique sur le logiciel de dessin 3d Onshape, on me met au défi d’en dessiner un aussi joli mais minimaliste en utilisant le moins de matière possible !
Après quelques mesures et petits calculs je ressors avec cela pour le minimaliste:
Il ne me reste donc plus qu’a enlever le surplus de matière :
Voila le défi relevé, plus qu’à imprimer !
Impression
On exporte le dessin en 2 fichiers bien distincts, on les importe dans Cura en mettant un fichier avec E1 et l’autre avec E2 puis on les fusionne.
Ceci est le procédé pour une imprimante IDEX / Bicolore, j’ai aussi dessiné une version pour pour les imprimantes unicolores dans laquelle chaque cube s’emboîte dans le suivant avec un petit point de colle.
Pour l’impression, il y en a pour 1 jour et 4 heures pour le porte tablette normal et 8 heures pour la version minimaliste.
Voila les différentes impressions effectuées sur une Bambulab X1 Carbon pour la version normal unicolore, et sur une Tenlog TLD3 Pro (IDEX) pour la version minimaliste bicolore.
Apres 1 heure d’emboitage et collage de la version normale, il ne reste plus qu’à tester cela :
Pour la version minimaliste imprimée avec une IDEX, il suffit juste de retirer les supports mais cela reste simple si on les à bien calibré au préalable.
Conclusion
Les Prusaments sont vraiment des bobines que je recommande pour leur bonne qualité, sans défaut, avec un très beau rendu légèrement mat. En revanche si vous ne voulez pas perdre leurs belles couleurs, évitez de poncer vos pièces après l’impression.
Les fichiers faits sont disponibles gratuitement ici pour la version minimaliste et ici pour la version normal.