Utiliser un splitter PoE USB Type-C pour alimenter un Raspberry Pi 4 ?
Que faire si vous n’avez pas de prise à proximité de votre Raspberry Pi 4, mais que vous disposez d’une installation PoE ?
Plutôt que d’opter pour de coûteux accessoires, il y a peut-être la solution du « splitter » permettant de récupérer le flux réseau et l’alimentation dans des connecteurs séparés. Des modèles USB Type-C sont disponibles.
Le Raspberry Pi 4 alimenté en PoE
Avec la sortie du Raspberry Pi 4, plusieurs éléments ont changé dans l’alimentation 5V de la célèbre machine : Elle ne se base plus sur un connecteur micro USB mais un Type-C. De plus, un courant de 3 A est recommandé si vous avez de gros besoins. C’est d’ailleurs ce que peut fournir l’alimentation officielle.
Dès lors, les splitter PoE micro USB ne peuvent plus directement être utilisés. Mais dans des boutiques comme Amazon, on voit déjà des modèles Type-C à une dizaine d’euros, indiquant qu’ils peuvent être utilisés pour alimenter un Raspberry Pi 4. Nous avons décidé d’en acheter un pour vérifier ce qu’il en est dans la pratique.
Un produit qui évolue peu
Comme l’on pouvait s’y attendre, il s’agit simplement du modèle précédent, dont la connectique a été modifiée. Il est ainsi donné pour 5V et 2,4 A seulement et ne devrait théoriquement pas suffire pour alimenter un Raspberry Pi 4. C’est justement ce point que nous voulions vérifier.
Pour cela, nous avons utilisé un modèle embarquant 4 Go, avec Raspbian « Full » installé. Pour nous assurer que l’alimentation était sollicitée, nous y avons connecté un écran 4K via l’adaptateur mini HDMI officiel. Nous y avons également connecté un clavier, une souris, puis avons lancé divers tests sur le CPU :
Le GPU :
[pastacode lang=”markup” manual=”vblank_mode%3D0%20glxgears%0A” message=”” highlight=”” provider=”manual”/]Le tout en lisant la bande annonce (1080p) de Terminator Dark Fate :
Avec le bloc d’alimentation officiel, pas de problème. Le Raspberry Pi 4 et tous ses accessoires consomment entre 3 watts au repos. Il consomme 5,5 watts avec les SSD externes connectés et 9,1 watts en charge. Le tout mesuré à la prise.
Avec le splitter PoE, nous n’avons pas non plus rencontré de souci.
Conclusion
Au final, le splitter PoE fonctionne parfaitement mais semble plus gourmand. Il a néanmoins l’avantage de permettre une utilisation sur une installation PoE sans nécessiter de multiplier les adaptateurs 220V. Côté tarif, comptez 12,5 euros pour un tel accessoire, contre un peu moins de 9 euros (hors frais de port) pour l’alimentation officielle.
Cette dernière sera donc sans doute un meilleur choix pour une installation classique, avec un seul appareil à connecter. Mais si vous avez besoin de passer en PoE, le splitter sera votre solution.