Faire un Keypad DIY
Quand on commence à avoir un certain niveau en électronique et en programmation, faire des petits programmes ne suffit plus. On veut se lancer dans des plus grands projets et souvent cela coûte plus ou moins cher ou bien on n’a pas envie d’acheter du matériel en plus. C’est souvent grâce aux librairies non inclues avec le logiciel que l’on peut acquérir de nouvelles notions pour ma part.
MATÉRIEL
Le clavier ou keypad coûte en moyenne entre 2 € et 4 € : pas cher si la commande est gratuite.
Le clavier que j’ai fabriqué, est fait à partir de 90 % de récupération. Pour cela, il vous faut :
- un fer à souder de 30W
- de l’étain
- une plaque d’essai linéaire (et non points par points) de 10 x 10 cm (selon votre projet)
- du fil électrique
- des boutons poussoir
Vous pouvez aussi consulter le matériel pour débuter en électronique ici
Seul la plaque est à acheter, le reste se récupère sur des imprimantes principalement car c’est elles qui possèdent le plus de bouton sur un même appareil. L’avantage de faire ce genre de clavier est bien évidement que vous pouvez le personnaliser à votre souhait et un projet le plus DIY possible est toujours plus plaisant.
SCHÉMA
Le Keypad fonctionne comme un clavier d’ordinateur or celui-ci fonctionne d’après le principe des matrices. Cela permet de savoir sur quel bouton on appuie selon une position (x ; y). Le clavier s’utilise à l’aide d’une librairie pour les cartes Arduino. On peut voir sur le schéma que le clavier 4*3 donne 7 pins de sortie. En effet, si l’Arduino détecte un contact entre 2 pins (1 pin de la ligne et 1 pin de la colonne) alors elle saura exactement sur qu’elle touche on a appuyé. Ces claviers DIY n’ont aucune limite, on peut faire autant de ligne et de colonnes que l’on veut tant que cela respecte le principe des matrices. Je vais vous expliquer comme faire le votre.
FABRICATION
Pour réaliser mon clavier, j’ai décidé d’en faire un plus grand que ceux qu’il existe dans le commerce. Comme vous le voyez, j’ai fait un clavier nécessaire à mes besoins donc un 4*5 ce qui me fait 20 combinaisons de touches. Passons maintenant à la partie la plus compliquée : le câblage.
Sur le « schéma », on peut voir que mes intersections entre lignes et colonnes correspondent à un endroit où se trouve un bouton poussoir. Vous reliez le tout comme au-dessus en vérifiant bien que lorsque vous appuyez sur un bouton, on ferme le circuit et qu’il s’établit un contact entre D4 par exemple.
ATTENTION : les petites pastilles blanches correspondent aux zones où il faut enlever le cuivre afin de bien séparer les lignes 1 2 3 4, les unes des autres pour éviter les erreurs de lecture. Il faut bien veiller à ce que chaque bouton soient isolés les uns des autres et qu’il n’existe pas de circuit »direct » entre 2 boutons consécutifs (le input et output d’un bouton ne doit pas avoir de connexion direct avec les mêmes pins d’un autre bouton)
Enfin, il vous suffit de relier tout les fils à un même endroit pour créer des pins de sortie qui seront ensuite reliés à l’Arduino. Mon Keypad fait 10*10 cm et prend aussi en compte les trous pour les fixer (dans les coins du clavier). Je vous met le lien vers la librairie Arduino ici.
Dans un prochain article, nous pourrons voir les utilisations possible de ce clavier et quels projets nous pouvons faire avec. N’hésitez pas dire ce que vous en pensez et donner votre avis. Nous avons mis à votre disposition un serveur Discord pour toute question ou proposition éventuelle (disponible ici)