Créer votre premier jeu vidéo seul ou avec vos amis – #1
Pour cela nous allons utiliser un logiciel peu connu : Le Valjang Engine.
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Qu’est ce que le Valjang Engine ?
Il s’agit d’un logiciel de création de jeu vidéo collaboratif en temps réel.
Il utilise ses propres technologies mais il utilise surtout la puissance du HTML5/javaScript/Node.JS
Mais rassurez-vous c’est très simple à utiliser !
Ce logiciel permet de faire des jeux 2D et 3D
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Installation du logiciel
Pour cela il faudra installer Valgo, le lanceur de Valjang.
Lien : http://valjang.fr
(Il est possible que votre antivirus le bloque car il est encore peu téléchargé et utilise le protocole HTTP pour télécharger les logiciels ce qui peut être reconnu comme activité suspecte mais cela sera bientôt corrigé !)
Une fois installé, rendez-vous sur le Labo (le logiciel est encore en BETA)
Cliquez sur l’icône Valjang
Cliquez sur lancer ! (On y est presque !)
Cliquez sur le premier bouton « install » (il s’agit de la version stable)
Voilà, on est prêt ! plus qu’à lancer !
(Dans la future version du logiciel, la procédure d’installation sera plus simple !)
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Création de notre premier jeu !
Le Valjang Engine se constitue de plusieurs serveurs.
Nous allons sur le serveur publique !
(il sera bientôt possible de créer son serveur en local)
Une fois sur le serveur, choisissez un pseudo et cliquez sur « connexion ».
en haut à gauche cliquez sur « Nouveau projet »
Remplissez le nom de votre projet et dans la petite liste « Valjangengine Game – projet vide »
sélectionnez « 2D Platformer » puis « Créer ».
à partir de là, vos amis peuvent vous rejoindre en sélectionnant le projet dans la liste afin de vous aider à faire votre super jeu !
Vous pouvez déjà lancer votre jeu ! Essayons !
Génial ! Un personnage qui cours et saute !
Sur le logiciel dans votre projet, il y a une petite liste à gauche. Elle constitue tous les éléments de votre jeu. Je vous conseille d’explorer un peu avant le prochain Tuto.
Nous attaquerons ensuite la programmation ! (rien de bien compliqué je vous rassure)